Cahier n°11 – Influence de l’architecture sur le corps et l’âme

Sommaire

  • Forme et santé, l’influence de l’architecture sur le corps, l’âme et l’esprit – 2
    • Pieter VAN DER REE, architecte
  • Approche biologique de l’architecture
    • Jean-Paul DILLENSEGER, architecte
  • Projet d’architecte : Isabelle Val de Flor

Edito

Pollution atmosphérique et bâtiments pathogènes sont les conséquences de nos expériences dans la déité de nos connaissances scientifiques et dans l’omniprésence de raisonnements économiques.
De nouvelles directives dans le choix des matériaux et des techniques tentent de renverser la vapeur. Mais l’homme, tout comme la nature, n’est pas que matière, marchandise vouée à nourrir les PIB, il aspire à se réunifier avec la nature et avec lui-même.

Afin d’accorder les lieux de vie des hommes aux forces de la nature, pour le bienfait de leur santé et leur équilibre, toutes les grandes civilisations passées ont pris en compte, dans leurs constructions, les influences de la Nature et la structure des lieux.
Les formes, les proportions, les symboles, les matériaux étaient leurs outils pour que leurs villes, leurs temples, leurs maisons deviennent des organismes vivants dans lesquels circulent les énergies que nous offrent la Terre et le Cosmos.

Bien qu’aujourd’hui notre ressenti face aux forces invisibles se soit effacé de nos consciences, notre sensibilité aux forces visibles de la nature nous interpelle.
Ainsi, l’architecture organique s’inspire du mouvement de ces forces qui lui donnent vie pour s’exprimer à travers les formes et parler à nos âmes, nos émotions.

Si l’homme reste au cœur de nos préoccupations d’architecte dans son entité « corps, âme et esprit », ces différents points de vue que sont la qualité des matériaux, le choix des techniques, la maîtrise des énergies, les influences cosmo-telluriques, le langage des formes, ces différents angles de vue ne peuvent que tendre les uns vers les autres pour s’unir dans une vision globale et complète.

On entrevoit là une nouvelle dimension de l’Architecture que l’on pourrait offrir à l’Homme et à la Planète.

Carole HELFER
Architecte