Le tournant du 21ème siècle et la renaissance du courant organique
La fin du 20ème siècle témoigne d’un renouveau de l’architecture organique.
Une nouvelle génération architectes apparaît qui revisite la pensée de pionniers tels Whright, Steiner, Aalto, en l’intégrant à la culture architecturale, aux techniques locales et à l’évolution des sensibilités ; d’autres chercheront spontanément à élaborer un nouveau langage apportant à l’architecture ce supplément d’âme qui pallie à la déshumanisation des villes modernes.
Ainsi l’oeuvre de Asmussen, en Suède développe le concept de métamorphose à travers une architecture de bois aux formes expressives et vivantes.
La banque ING à Amsterdam (Alberts & Van Huut) constitue une des première réalisation organique d’envergure dans le domaine de l’architecture de bureau. Elle a innové également dans l’usage des énergies alternatives en intégrant les apports solaires et la climatisation naturelle au coeur de ses tours à dimension humaine.
En Hongrie, l’architecte Imre Makovecz est à l’origine de tout un mouvement d’architecture vivante qui a trouvé un langage contemporain s’intégrant aux traditions populaires.
En France un exemple de ce renouveau est illustré par la gare TGV de Lyon-Saint-Exupéry. Santiago Calatrava s’appuie sur l’unité organique qui relie entre elles les parties d’un corps vivant ou une plante pour donner à ses structures constructives un élan dynamique.
D’autres, aujourd’hui en pleine activité créative, doivent être cités, tels Henri Gaudin, dans ses bâtiments publics expressifs et poétiques, ou Maurice Sauzet, auteur d’habitations pensées en interaction avec leur cadre naturel.
C’est ainsi que des réalisations importantes voient le jour dans de nombreux pays d’Europe et sur autres continents témoignant une volonté de construire qui tienne compte des processus naturels et de l’intériorité humaine.
Devant l’appauvrissement de notre milieu bâti réduit à l’uniformité d’un style moderne international, devant les désordres causés à environnement par des constructions indifférentes aux échanges avec le milieu naturel, il est important de favoriser aujourd’hui de nouveaux rapports entre l’homme et son environnement par des architectures qui relient au vivant.
L’architecture organique est une approche globale.
Elle cherche à associer la croissance, la diversité et expressivité du monde des formes et des couleurs à l’usage de matériaux écologiques respectant environnement.
Elle propose d’introduire les lois et processus de la nature dans l’architecture et les technologies modernes pour créer un cadre de vie qui réponde aux différents besoins de l’homme, physiques et biologiques, psychologiques et spirituels.