L’architecture expression vivante du corps humain

La peau prolongée dans l’enveloppe bâtie

La peau, enveloppe externe du corps, remplit plusieurs fonctions vitales : elle assure une protection des couches superficielles de l’organisme et des organes, elle permet des sensations par les réseaux nerveux à sa surface, elle régule l’hygrométrie et la température du corps, elle participe pour une petite part à la respiration, elle absorbe des éléments nutritifs (vitamines, minéraux, etc.).

Ces fonctions sont aussi celles qui sont demandées à l’enveloppe de l’architecture : la protection contre les intempéries et contre les agressions, la régulation thermique et hygrométrique par l’isolation et la nature des matériaux utilisés, la respiration (ventilation ou échange par les parois), la sensation (relation de la construction avec son environnement proche), la nutrition (lumière, matières).

La satisfaction de ces fonctions implique le choix de techniques et matériaux adaptés mais également une forme, une orientation, une position sur le terrain appropriées.
La maison se forme et se déforme selon ces différents besoins, elle est orientée en fonction du climat et de l’environnement, elle s’épaissit du côté des éléments climatiques défavorables, elle s’incline et se retire pour laisser de l’air et de la lumière aux constructions voisines.

Ces fonctions de l’enveloppe qui sont le prolongement naturel des fonctions de la peau ne sont pas, bien souvent, pleinement satisfaites comme si la peau était couverte d’un tissu inapproprié : trop grande étanchéité à l’air et à la vapeur, insuffisance de lumière et d’air, etc.
Sont en cause la nature et les qualités des matériaux utilisés soit parce qu’ils ne permettent pas en eux-mêmes d’échange de vapeur et d’air, soit parce qu’ils émettent des substances nocives, soit parce que leur mise en œuvre nécessite des palliatifs avec effets secondaires (protection contre des particules indésirables, ventilation pour pallier l’étanchéité excessive, etc.).

Afin d’évaluer leurs qualités sanitaires, les matériaux peuvent être classés selon leur capacité à satisfaire les fonctions de la peau : durabilité, isolation, régulation de la température et de l’humidité, échange gazeux, émanations. Le non-respect des fonctions vitales de la peau qui sont aussi celles de l’enveloppe peut être cause de mal-être, de déséquilibre de l’organisme.

C’est pourquoi la réalisation d’une enveloppe saine répond aux besoins vitaux du corps humain.