Forme et santé (partie 2)

Par ce langage des formes, l’architecture peut exprimer quelque chose de bien particulier. Ainsi dans l’art roman, le demi-cercle, comme image du ciel, repose sur le carré du monde terrestre ; est ainsi souligné dans l’édifice le lien du ciel avec la terre (cf. photo n°6). Dans l’art gothique par contre, les arcs en ogive atteignent de plus en plus de hauteur, comme si le ciel et la proximité de Dieu menaçaient d’échapper à l’homme.

Tympan du narthex, Vézelay, Bourgogne
Photo 6 : Tympan du narthex, Vézelay, Bourgogne, 12ème siècle
Photo : Pieter Van der Ree

Le clocher est également, dans sa verticalité, un signe indiquant le ciel comme lieu de délivrance. Notons que pour les « Unitariens », aux Etats-Unis, la délivrance ne peut être espérée dans l’au-delà, les efforts doivent être faits sur terre ; c’est pourquoi Frank Lloyd Wright conçut consciemment sans clocher le célèbre « Unity Temple » de Chicago (cf. photo n° 7).

Unity Temple, Oak Park, Illinois
Photo 7 : Unity Temple, Oak Park, Illinois, Frank Lloyd Wright, 1907
Photo : Pieter Van der Ree