Formation / Module 3 « Le bioclimatisme et la vie intime des parois » – 17 au 19 avril 2026 à Chatou

« Save the Date ! »

Dans le cadre de la formation à l’architecture organique agréée QUALIOPI proposée conjointement par IFMA-France et Cantercel et constituée de 4 modules de compétences (à la carte) suivis d’un stage de Maîtrise (voir détail de la formation ici), le module 3 de la formation intitulé « Le bioclimatisme et la vie intime des parois » est organisé à Chatou (78) du samedi 17 au lundi 19 avril 2026.

Module 3 : Bioclimatisme et vie intime des parois

Public

Ce stage s’adresse aux architectes et architectes d’intérieur, aux étudiants en architecture, aux maîtres d’ouvrage et autoconstructeurs, et toute personne concernée par le cadre de vie.

Formateurs

Pauline DENIS-CHANDRE, architecte d’intérieur et expert-conseil en Bioclimatique :

Diplômée de l’ESAG-Penninghen en architecture intérieure en 1993, métier exercé pendant 30 ans, principalement en réhabilitation lourde.
Depuis 2001, elle s’est consacrée à la réhabilitation bioclimatique de bâtiments. Cette expérience lui a permis d’intervenir à la Faculté de Jussieu de 2009 à 2017 pour aborder l’approche bioclimatique d’un projet dans le cadre d’une licence professionnelle en écoconstruction.
Certification OPQAI en 1996.
Formation en bio-électricité avec Claude Bossard.
Formation en Haute Qualité environnementale (HQE) au GEPA (Paris).

Jean-Luc THOMAS, architecte dplg :

Architecte diplômé de l’École d’Architecture de Nancy.
Exerce en libéral depuis 1985 après quatre années de coopération en architecture du Nord au Sud de l’Algérie.
A initié l’usage des matériaux écologiques et alternatifs en architecture.
A réalisé de nombreux projets d’architecture en développant une démarche environnementale et organique.
Il a organisé 10 années de Salons de l’Habitat avec plusieurs intervenants de la pratique environnementale et animé divers colloques, stages et formations autour des thèmes liés à l’architecture écologique et organique.
Il a réalisé de nombreux bâtiments privés et publics dans cet esprit.
Pour sa pratique engagée, il est plusieurs fois primé par Lorraine Qualité Environnement (LQE) Alsace Energivie et FIBOIS.

Tarifs

400€ (HT dans le cadre d’un dossier de financement)

La formation étant agréée QUALIOPI, possibilité de financement par les fonds de formation FIFpl et OPCO (non éligible au CPF). Le dossier administratif est alors traité par un organisme Qualiopi.

Possibilité de bourse à 100% pour les 18-25 ans, sur dossier de candidature (3 max / module).
Possibilité de bourse à 50% complétée par un prêt sur l’honneur pour les 25-30ans, sur dossier de candidature (3 max / module).

Possibilité de 1/2 tarif pour les étudiants en architecture (sur justificatif) ainsi que pour les chômeurs et RSA (sur demande).

Modalités

Lieu : CHATOU (78). L’adresse et les modalités d’accès vous seront communiqués après inscription.

Horaires : démarrage à 9h30 / fin de journée à 18h00
Pause déjeuner de 1h30 avec possibilité de déjeuner sur place (repas froid tiré du sac) ou dans les différents restaurants à proximité.

Pour en savoir plus et s’inscrire : contact@dsd2m.fr