Dans le cadre de la formation à l’architecture organique agréée QUALIOPI proposée conjointement par IFMA-France et Cantercel et constituée de 4 modules de compétences (à la carte) suivis d’un stage de Maîtrise (voir détail de la formation ici), le module 2 de la formation intitulé « De l’espace vécu à la demeure personnelle » est organisé à Chatou (78) du samedi 18 au lundi 20 octobre 2025.

Ce module propose d’expérimenter sur soi une méthodologie de conception architecturale basée sur une approche introspective reliant vos besoins et aspirations physio-psychologiques les plus profonds à la conception de votre cadre de vie.
Ce processus progressif, partant du site et de la régionalité, aborde l’aménagement avant la conception des espaces de vie, en évitant les 6 effets « coercitifs » qui seront développés dans le module.
Il vous fera gagner du temps dans votre avant-projet en répondant dès l’esquisse aux singularités de vie de votre maître d’ouvrage. Il favorisera l’accomplissement non-préconçu d’un lieu intimement personnalisé, un véritable lieu de vie plutôt qu’un objet formel.
À travers des exercices pratiques (lettre à l’architecte, rose des vues, esquisses et maquette), les participants apprennent à explorer la dimension humaine et organique de l’architecture, en intégrant le lieu, la dimension psychique de la programmation, les interactions avec l’environnement, les impressions ressenties et la structuration des vues.
La formation allie apports théoriques, méthodologie et mises en pratique, afin de développer des compétences directement mobilisables dans une démarche de conception architecturale centrée sur l’expérience vécue et sur les composantes d’aménagement du cadre de vie.
Objectifs
- Comprendre et appliquer une méthodologie de conception progressive.
- Analyser les différents niveaux et composants du vécu individuel, dont les besoins / aspirations de nature psychologiques, les modes d’accomplissements des différentes activités et les perceptions simultanées (référence : « Habitat et milieu de vie » de Ingrid Gehl) :
- intimité et contact;
- perceptions : cognitives, identification, esthétiques;
- accomplissement, épanouissement.
- Rédiger un programme personnel sous la forme d’une « lettre à l’architecte » intégrant moments de vie et qualités d’habiter.
- Associer chacune des cinq composantes-clés du cadre de vie aux composantes du vécu individuel à travers des exemples concrets :
- Emplacement,
- Aménagement (avant la spatialité),
- La spatialité,
- Les facteurs d’impressions sensorielles,
- La temporalité.
- Mettre en cohérence et en correspondance chacune des composantes du cadre de vie avec chaque composante du vécu individuel (accomplissement des activités et perceptions parallèles).
- Construire une représentation spatiale progressive (plans, maquettes, parcours) en mobilisant la méthodologie de conception présentée.
- Évaluer et présenter son travail (« lettre à l’architecte », « rose des vues », esquisses, maquette) devant le groupe en argumentant les choix effectués.
Public
Ce stage s’adresse aux architectes et architectes d’intérieur, aux étudiants en architecture, aux maîtres d’ouvrage et autoconstructeurs, et toute personne concernée par le cadre de vie.
Programme
1. « Ma lettre à l’architecte » :
Exprimer un programme intégrant les moments de vie et les qualités d’habiter.
Temps alloué à ce thème : 7h00
Contenu :
- Diaporama de présentation;
- Méthodologie de rédaction de la « Lettre à l’architecte »;
- Exercice pratique avec présentation au groupe.
2. « La Rose des vues »
Définir son site et composer sa « rose des vues ». Analyser les impressions ressenties et sélectionner les vues cadrées attribuées aux lieux-moments de vie.
Temps alloué à ce thème : 4h00
Contenu :
- Exercice pratique
- Présentation au groupe
3. Le projet spatial
Approche des différentes enveloppes spatiales, des accès et des parcours séquentiels, des effets coercitifs ou qualitatifs d’un espace.
Temps alloué à ce thème : 10h00
Contenu :
- Présentation des 6 effets coercitifs de l’espace
- Exercice pratique aboutissant à une esquisse en plan et maquette
- Présentation au groupe
Formateurs
Pauline DENIS-CHANDRE, architecte d’intérieur et expert-conseil en Bioclimatique :
Diplômée de l’ESAG-Penninghen en architecture intérieure en 1993, métier exercé pendant 30 ans, principalement en réhabilitation lourde.
Depuis 2001, elle s’est consacrée à la réhabilitation bioclimatique de bâtiments. Cette expérience lui a permis d’intervenir à la Faculté de Jussieu de 2009 à 2017 pour aborder l’approche bioclimatique d’un projet dans le cadre d’une licence professionnelle en écoconstruction.
Certification OPQAI en 1996.
Formation en bio-électricité avec Claude Bossard.
Formation en Haute Qualité environnementale (HQE) au GEPA (Paris).
Dominique BEAUX, architecte dplg :
Diplômé de l’école de Paris-La Villette en 1969.
Études post-diplôme de l’architecture contemporaine et traditionnelle en Finlande (dont A. Aalto et rencontre de Reima Pietila) ; boursier du gouvernement finlandais en 1970-71, et du gouvernement danois en 1972-73 à l’école d’architecture de Copenhague. Étude de A. Jacobsen et J. Hudson, de l’habitat groupé et du design danois.
Enseignant titulaire en théorie et pratique de la conception architecturale, de 1974 à 2009, dans les écoles nationales d’architecture de Clermont-Ferrand, Paris La Seine, Paris Belleville, Rennes et Montpellier.
Architecte libéral de 1974 à ce jour, avec réalisations de maisons individuelles, logements HLM et groupe scolaire privé de 39 classes. Designer de mobilier en kit breveté.
Corédacteur en chef de la revue Le Carré Bleu de 1979 à 1993.
Publications : 7 numéros spéciaux du Carré Bleu ; en 2015, livre « Alvar Aalto et Reima Pietila, Finlande, architecture et génie du lieu » Ed. Recherches Paris ; en 2025, traduction du danois du livre de Ingrid Gehl « Habitat et milieu de vie », Copenhague 1971.
Deux expositions à l’Institut Finlandais Paris :
1993 « Pour une architecture humaine – sur les chemins de l’après Aalto », catalogue Le Carré Bleu n°3-4 de 1994 ;
2000 « L’Architecture et le Sens du Sacré ».
Tarifs
400€ HT* (dont dont 20€ d’adhésion à IFMA-France).
La formation étant agréée QUALIOPI, possibilité de financement par les fonds de formation FIFpl et OPCO (non éligible au CPF). Le dossier administratif est alors traité par un organisme Qualiopi : ici
Possibilité de bourse à 100% pour les 18-25 ans, sur dossier de candidature (3 max / module).
Possibilité de bourse à 50% complétée par un prêt sur l’honneur pour les 25-30ans, sur dossier de candidature (3 max / module).
Possibilité de 1/2 tarif pour les étudiants en architecture (sur justificatif) ainsi que pour les chômeurs et RSA (sur demande).
Modalités
Lieu : CHATOU (78). L’adresse et les modalités d’accès vous seront communiqués après inscription.
Horaires : démarrage à 9h30 / fin de journée à 18h00
Pause déjeuner de 1h30 avec possibilité de déjeuner sur place (repas froid tiré du sac) ou dans les différents restaurants à proximité.
Pour en savoir plus et s’inscrire : contact@dsd2m.fr
Pour télécharger le programme complet de la formation à l’architecture organique, cliquer ici.