Formation / Module 1 « Habiter le lieu et le paysage » – 22 & 23 août 2025 à Cantercel

Dans le cadre de la formation à l’architecture organique agréée QUALIOPI proposée conjointement par IFMA-France et Cantercel constituée de 4 modules de compétences (à la carte) suivis d’un stage de Maîtrise (voir détail de la formation ici), le module 1 de la formation « Habiter le lieu et le paysage » est organisé sur le site de Cantercel les 22 et 23 août prochains.

Objectifs

Définir “l’habitance” d’un lieu au-delà d’une habitabilité qui définit les conditions pour habiter, revient à chercher les harmonies du lieu, “faire corps” avec le lieu, révéler son organicité. Cette formation permet d’appréhender un site et un paysage à travers la lecture sensible, en recherchant les éléments structurants, les correspondances à établir et à évaluer entre ce lieu et les conforts d’espace en les associant avec les orientations climatiques et topographiques, ainsi que les comportements induits par les différentes qualités d’espace.

Public

Ce stage s’adresse aux professionnels intéressés par le cadre de vie, aux étudiants en architecture, aux maîtres d’ouvrage et autoconstructeurs.

Programme

Jour 1

  • connaître les fondements de l’architecture organique et de ses liens avec la nature : qu’est-ce que “l’esprit du lieu“?
  • Données géographiques, climatiques, culturelles d’un contexte spatial, observation de relations entre bâti et lieu à différentes échelles
  • Explications et illustrations sur les notions de territoires sensibles, centres et gravitation, ambiance et présence
  • Boussole spatiale : outils de relevé sitologique
  • Lignes de pénétrabilité, seuils et repérage des points de bien être
  • Expérimentations in situ d’analyse sensible : mise en condition pour explorer les niveaux de perception, écouter les ressentis, évaluer les données sensibles non visibles, identifier le “mouvement” d’un lieu.

Jour 2

  • Retour sur les expériences de la veuille : échange entre les participants, évaluation du subjectif et de l’objectif
  • Identifier les séquences selon lesquelles la projection sensible s’effectue dans l’espace
  • Critères de confort
  • Reconnaître les comportements induits par les qualités d’espace
  • Analogie avec les éléments du programme d’un projet de construction
  • Réaliser une carte sensible
  • Conclusion : comment introduire dans le projet de construction ou d’aménagement la compréhension du lieu.

Formateurs

Jean Pierre CAMPREDON, architecte et urbaniste, fondateur du site Cantercel.
En parallèle d’une carrière d’architecte libéral, architecte conseil auprès de collectivités et formateur au GEPA (organisme de formation des architectes – 2003 – 2011), il développe des actions pédagogiques liées à la perception de l’espace, la démarche de conception liée aux lieux et aux pratiques constructives auprès d’étudiants en architecture et architecture intérieure.
Cette pédagogie active s’appuie sur des pratiques in situ, un développement de la sensibilité et de la compréhension des lieux ainsi que des chantiers écoles d’autoconstruction.
L’architecture est pour lui une écriture spatiale intégrée aux sites et aux paysages, adéquation entre, d’une part un lieu, d’autre part un besoin, un usage, un confort et enfin des matériaux et savoir faire, une économie, une époque.

Pascal BOIVIN, architecte et urbaniste, exerce comme architecte libéral à Nîmes depuis 1981. Après un début de carrière en urbanisme opérationnel, sa production s’est orientée vers les équipements publics : médiathèques, ensemble d’habitations sociales et maisons de retraite. Parallèlement, après un exposé en première année d’architecture en 1975 sur le Goetheanum de Rudolf Steiner, cette pratique généraliste s’est doublée durant 50 ans d’une curiosité puis d’une passion pour l’architecture sacrée. Formé à la géobiologie, aux tracés régulateurs, à l’astrologie, au décodage biologique, à la sophrologie, à la vibration des lettres hébraïques, toutes ces explorations ont été complétées par l’imprégnation de nombreux sites sacrés. Ses recherches couvrent ainsi un large spectre de disciplines croisées. Pour lui, l’Architecture exprime la résonance de l’esprit dans la matière selon les lois de la création.

Tarifs

400€ HT* (dont dont 25€ d’adhésion aux association Sens Espace Europe et IFMA France)

La formation étant agréée QUALIOPI, possibilité de financement par les fonds de formation FIFPL et OPCO (non éligible au CPF). Le dossier administratif est alors traité par un organisme Qualiopi.

Possibilité de bourse à 100% pour les 18-25 ans, sur dossier de candidature (3 max / module).
Possibilité de bourse à 50% complétée par un prêt sur l’honneur, sur dossier de candidature (3 max / module).

Possibilité de 1/2 tarif pour les étudiants en architecture (sur justificatif) ainsi que pour les chômeurs et RSA (sur demande).

Modalités

Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquer ici.

Pour télécharger le programme complet de la formation à l’architecture organique, cliquer ici.