Formation en architecture « Concevoir un projet organique » du 19 au 24 février 2022 à CHATOU (78)

Architecture organique, concevoir du dessin à la maquette
Architecture organique, concevoir du dessin à la maquette

Cette année encore, IFMA-France et Sens Espace Europe proposent cette formation en architecture pour concevoir un projet organique, mais cette fois en Ile de France.

Organicité d’un projet architectural

La conception d’un projet architectural suit des étapes successives au cours desquelles les multiples éléments constitutifs d’un programme sont intégrés progressivement. Concevoir un projet organique fait appel à une pensée vivante. Elle doit être capable de croître et de se développer en assimilant à chacune de ses étapes différents paramètres dans une alternance de mouvement, de concentration et de synthèse.

L’important est de rester dans une dynamique fluide afin de ne pas figer les formes jusqu’au bout de la démarche. Le projet final est le résultat d’un mouvement qui intègre aussi bien le vécu de ceux qui vont habiter cet édifice, que la relation à l’environnement, au climat et à l’espace alentour.

Dimensions d’un programme architectural organique

Les différentes dimensions à intégrer dans la conception d’un projet organique tiennent à la spécificité du lieu et du programme spatial, au climat et aux cycles du vivant, aux matériaux choisis, à la respiration de l’enveloppe. Cela demande de développer une écoute du lieu, une perception du site et des éléments caractéristiques du paysage, une connaissance des principes bioclimatiques, mais aussi du langage des formes et des couleurs.

Un projet organique retravaillé en plastiline pour une meilleure vision 3D
L’esquisse d’un projet organique retravaillée en plastiline pour une meilleure vision 3D

Cette formation à la conception d’un projet organique sera accompagnée de conférences avec diaporamas qui nourriront ce processus en approfondissant la démarche de certains grands architectes organiques, les principes de l’architecture bioclimatique ainsi que l’action des formes et des couleurs sur l’être humain – qui demeure au cœur de ce processus.

Vous pourrez explorer les étapes de conception du projet architectural en partant de l’analyse du site et de l’organigramme spatial pour aboutir aux plans et finalement au volume. Différents supports seront utilisés pour le dessin en plan, coupes et élévation et le travail en maquette.

Pour en savoir plus, voir le webinaire ici

Renseignements et inscriptions

IFMA-France : conferencesetformations@ifma-france.org – 01 39 52 96 08

CANTERCEL – Sens Espace Europe : info@cantercel.comwww.cantercel.com – 04 67 44 60 06

Programme

Dimanche 19 Février :

Présentation des participants et de la formation

Exercices de perception sur site. Identification et choix d’un terrain pour un projet d’étude dans le parc de l’ile de Chatou avec Jean Pierre Campredon, architecte

Jean-Pierre Campredon, architecte

Conférence : Introduction à l’architecture organique par Isabelle Val De Flor, architecte

Lundi 20 Février :

Mise en forme du site et du programme spatial avec Jean Pierre Campredon, architecte

La démarche bioclimatique d’intégration à l’environnement par Jean-Luc Thomas, architecte

Jean-Luc Thomas, architecte

Mardi 21 Février

Intégration du bioclimatisme et de la respiration des parois dans un projet avec Jean-Luc Thomas, architecte

Mercredi 22 Février

La vie est dans le souffle, la danse du crayon : mise en forme en plan et coupes en lien avec le site, avec Jean-Luc Thomas, architecte

Jeudi 23 Février

Vers l’unité vivante : Étude des formes et synthèse volumétrique en maquette avec Isabelle Val De Flor

Isabelle Val De Flor, architecte

Vendredi 24 Février (matin)

Synthèse et présentation des projets des étudiants

Évaluation et conclusion

MODALITES

Lieu : Le stage aura lieu à l’école Perceval, 5 Avenue d’Eprémesnil – 78400 CHATOU, à 3 min du RER de Chatou-Croissy.

Horaires : Matin : de 9h30 à 12h30 – Après-midi : de 14h à 17h30

Tarifs : Pour 5 jours 1/2 soit environ 35 heures de formation : 250€ étudiants et autres, 750 € architectes avec prise en charge par le FIFPL. Nous contacter pour cas particulier.

Repas : Les repas sont à la charge des participants. De nombreuses possibilités sont offertes sur la place Maurice Berteaux située à 5 min : restaurants, brasseries, boulangerie, épicerie bio ou supermarché.

Hébergement : Possibilité d’hébergement à étudier sur demande (prix intéressants pour 2 ou 3 pièces avec kitchenette selon le nombre) : https://www.cerise-hotels-residences.com/fr/hotels-et-residences/details/paris-chatou . Nous contacter.